Le Tai Chi Chuan est un art majestueux, un véritable collier de perles venu d' Orient.

Comme le fleuve avant de trouver son cours lent et régulier, il prend sa source bien en amont, à l'origine du dernier millénaire, au 11ème siècle, sous la dynastie Song. C' est bien depuis la Chine ancienne qu' il a voyagé, parvenant à la connaissance de l' Occident dans la deuxième moitié du 20ème siècle; cette irruption tardive a permis une longue maturation et un raffinement indescriptible à cet art incomparable.

Les différentes lignées de Maîtres ont pu être mises à jour et ont permis de clarifier les transmissions.

Le style Yang Traditionnel, le plus répandu de nos jours, celui qui nous intéresse ici, tient son nom de Maître Yang Lu Chan dont le petit-fils Yang Chen Fu a donné au Tai Chi Chuan sa forme actuelle.

Dans notre école ce style nous est transmis par Maître Tung Kai Ying qui en a poussé le raffinement à un degré ultime. L' épuration, la précision, la clarté et la signifiance de son geste, ainsi que sa présence totale donnent un tai chi chuan d' une rare beauté. L'harmonie et l'accomplissement qui émanent de la forme ainsi éxécutée se transmettent à celui, à celle qui observent ses gestes magiques, à ceux, à celles aussi qui la pratiquent.

Décider d' apprendre le Tai Chi Chuan est le premier pas vers cette réalisation.

Pour cela, il est nécessaire et indispensable de confier son apprentissage à des enseignants qualifiés, sérieux et rigoureux.

Nous sommes heureux de faire partie des enseignants que  Maître TUNG reconnaît et encourage pour la représentation et la transmission de son art.

 

Ellea et Bernard MANDELLI     photo Francis ATLAS